Le projet d’établissement

 

Nous pratiquons une pédagogie fonctionnelle Pédagogie centrée sur les défis de la vie courante à résoudre seul(e) ou en équipe, chacun se servant de l’acquisition de nouvelles notions.
Nous pratiquons une pédagogie différenciée. Nous assurons la continuité des apprentissages dans le respect des rythmes et des différences de chacun.

Apprentissage en maternelles par le jeu et au travers d’ateliers verticaux.

Adaptation des matières, des devoirs et des leçons.

Avantage de l’organisation de l’école en classes « degré ».

Référents qui suivent l’enfant au cours du degré.

Utilisation de la gestion mentale, afin que l’enfant s’interroge sur sa façon de fonctionner.

Nous pratiquons une pédagogie participative et interactive. Nous donnons l’envie de savoir qui permet aux enfants d’entrer avec plaisir dans les apprentissages.

Travail par thèmes.

Travaux de recherche, individuellement ou en groupes.

Matériel didactique ludique et motivant.

Mise en place d’ateliers.

Mise en place de défis.

 

 

Nous misons sur l’esprit de coopération et non de compétition.

Chacun met ses capacités au service des autres. Tutorat.

Nous trouvons des solutions ensemble face aux difficultés rencontrées.

Nous faisons appel à toutes les composantes de la personnalité de l’enfant: intellectuelles, motrices, artistiques, affectives et spirituelles. Faire en sorte que l’enfant soit heureux, épanoui et bien dans sa peau au travers des différentes activités de l’école

Nous accueillons tous les enfants, sans distinction.

 

Aide aux devoirs
Nous pratiquons une pédagogie active: En faisant appel à des capacités et des compétences déjà présentes chez l’enfant, nous misons sur ce qu’il possède déjà pour lancer des défis et des projets qui susciteront la motivation d’apprendre

L’enfant utilise ses prérequis.

L’erreur est source et moteur d’apprentissage.

Nous encourageons l’enfant à se poser des questions et considérons que l’erreur est source d’apprentissage.

 

Au 1er degré : Le bulletin est rédigé pour mettre l’enfant en projet afin de progresser.

Aux 2ème et 3ème degrés : Evaluation cotée et prise en considération du travail journalier.

Nous pratiquons une pédagogie interdisciplinaire: Nous avons à cœur de développer chez chacun un esprit critique au travers de toutes les activités pratiquées.

Eveiller l’enfant au transfert d’une notion, d’une discipline à une autre.

Utiliser les acquis dans des contextes différents.

Notre école se veut ouverte sur l’extérieur.

Sorties et classes vertes

Découverte du néerlandais

Bibliothèque

Théâtre, jeunesses musicales,…

Contacts avec le centre PMS

Contacts réguliers avec les logopèdes.

 

 

Préparation au secondaire

Autonomie dans le travail : avantage de l’organisation en classes degrés.

Gestion et planification des devoirs et leçons sur la semaine.

Avertir les parents des journées portes ouvertes dans les écoles secondaires.