Nous pratiquons une pédagogie fonctionnelle | Pédagogie centrée sur les défis de la vie courante à résoudre seul(e) ou en équipe, chacun se servant de l’acquisition de nouvelles notions. |
Nous pratiquons une pédagogie différenciée. Nous assurons la continuité des apprentissages dans le respect des rythmes et des différences de chacun. | Apprentissage en maternelles par le jeu et au travers d’ateliers verticaux.
Adaptation des matières, des devoirs et des leçons. Avantage de l’organisation de l’école en classes « degré ». Référents qui suivent l’enfant au cours du degré. Utilisation de la gestion mentale, afin que l’enfant s’interroge sur sa façon de fonctionner. |
Nous pratiquons une pédagogie participative et interactive. Nous donnons l’envie de savoir qui permet aux enfants d’entrer avec plaisir dans les apprentissages. | Travail par thèmes.
Travaux de recherche, individuellement ou en groupes. Matériel didactique ludique et motivant. Mise en place d’ateliers. Mise en place de défis.
|
Nous misons sur l’esprit de coopération et non de compétition. | Chacun met ses capacités au service des autres. Tutorat.
Nous trouvons des solutions ensemble face aux difficultés rencontrées. |
Nous faisons appel à toutes les composantes de la personnalité de l’enfant: intellectuelles, motrices, artistiques, affectives et spirituelles. | Faire en sorte que l’enfant soit heureux, épanoui et bien dans sa peau au travers des différentes activités de l’école |
Nous accueillons tous les enfants, sans distinction.
|
Aide aux devoirs |
Nous pratiquons une pédagogie active: En faisant appel à des capacités et des compétences déjà présentes chez l’enfant, nous misons sur ce qu’il possède déjà pour lancer des défis et des projets qui susciteront la motivation d’apprendre | L’enfant utilise ses prérequis.
L’erreur est source et moteur d’apprentissage. |
Nous encourageons l’enfant à se poser des questions et considérons que l’erreur est source d’apprentissage.
|
Au 1er degré : Le bulletin est rédigé pour mettre l’enfant en projet afin de progresser.
Aux 2ème et 3ème degrés : Evaluation cotée et prise en considération du travail journalier. |
Nous pratiquons une pédagogie interdisciplinaire: Nous avons à cœur de développer chez chacun un esprit critique au travers de toutes les activités pratiquées. | Eveiller l’enfant au transfert d’une notion, d’une discipline à une autre.
Utiliser les acquis dans des contextes différents. |
Notre école se veut ouverte sur l’extérieur.
(activités 2019-2010) |
Sorties : visite du musée Folon 12€
Théâtre : spectacle Planète Mômes le secret du jardin de Clément 5€ Découverte du Yoga avec Move & sens : 8 séances de 50’ pour chaque classe 24€/enfant (la totalité des frais est pris en charge par l’Association des Parents) Activité scientifique avec Cap Sciences 15€ Journée sportive avec le CFS 15€ Visite du Tilt : 12€ Musée des sciences naturelles : 15€ Autres activités à planifier Découverte du néerlandais Bibliothèque Classes extérieures (pas en 2019-2020) Contacts avec le centre PMS Contacts réguliers avec les logopèdes
|
Préparation au secondaire | Autonomie dans le travail : avantage de l’organisation en classes degrés.
Gestion et planification des devoirs et leçons sur la semaine. Avertir les parents des journées portes ouvertes dans les écoles secondaires. |